L’Arbre de Vie Séphirotique de la Kabbale
L’Arbre de Vie Séphirotique est une représentation schématique de notre système solaire. Il correspond aux principales planètes et est aussi en rapport avec les centres énergétiques du corps humain dans leurs différentes fonctions. Nous sommes à l’image de cet arbre cosmique d’où l’intérêt de son étude.
Il est composé de 10 sephiroth (sphères) que l’on peut visualiser en miroir sur le devant du corps, plus une (dite secrète) – Daath – qui se situe à l’arrière au niveau du bulbe rachidien.
Chaque sphère de l’Arbre de Vie s’appelle Sephira (pluriel : Sephiroth), ce qui signifie « luminaire », c’est-à-dire centre tangible + son champs énergétique ou aura.
Ces luminaires ont une fréquence couleur spécifique également en rapport avec nos centres chakras, ainsi qu’avec les minéraux. Les huiles essentielles vibrent aussi selon ces fréquences…
L’Arbre de Vie est une grille de lecture universelle de la Création, c’est aussi la voie de notre chemin spirituel de la remonté vers la Source.
En effet, dans cette incarnation, nous résidons en Malkout (planète Terre) qui correspond au 1er chakra (zone génitale) et d’incarnation en incarnation, nous « circulons » entre Malkout et Yesod (la Lune), 2ème chakra (hara – sacrum) ce qu’en orient on appelle la « roue du Samsara ».
C’est en sortant de ce cycle des passions que l’on peut remonter vibratoirement dans notre Arbre de Vie pour sortir du Samsara, la roue des renaissances, et atteindre l’Eveil…
Cet Arbre de Vie nous vient de la nuit des temps ; dans sa représentation actuelle, il a été préservé et transmis par la tradition de la Kabbale hébraïque. Néanmoins, il ne fait partie d’aucune religion et en s’y référant, on adhère à aucune croyance, c’est une réalité énergétique de la Création.
L’Arbre de Vie Séphirotique appartient à tous les chercheurs de Vérité sur la voie de la Réalisation du Soi.